Témoignages formations terre

« Les qualités humaines et artistiques de Laurence sont décrites avec justesse  dans les témoignages  précédents et bien mieux que je ne saurai l’écrire…. J’ai surtout envie d’ajouter qu’en temps que formatrice, elle travaille avec rigueur et compétence. J’ai beaucoup apprécié l’excellente adéquation entre le programme prévu et son déroulement. J’ai suivi des stages organisés par des centres de formations réputés qui n’ont pas aussi bien tenu leur promesse. Quand on a la chance de décrocher un stage, on développe beaucoup d’attentes et il ne faut pas se tromper sur le choix de la formation. C’est en toute confiance que je me permets de conseillé d’étudier avec attention le catalogue de Laurence. »

Dominique

(monitrice d’atelier en ESAT)

 

La formation que j’ai pu suivre à l’atelier « La terre est bleue » me permet de proposer des activités de modelage dans le cadre d’un atelier destiné à des adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux. Les différentes techniques abordées pendant la formation ouvrent un large eventail de possibilités créatives.

Mme Delatte est une personne tres à l’écoute qui s’adapte aux besoins de chaque stagiaire et qui de par sa grande expérience professionnelle sait ce qui peut convenir à un public donné.

La richesse de cette formation tient dans la rencontre d’une formatrice pleine de talent, qui a le soucis de l’autre, et qui arrive à transmettre en quelques jours l »essentiel de ce qui est necessaire pour faire de l’argile un complice dans l’accompagnement de la personne en difficulte.

Je ne peux que conseiller cet organisme de formation à toute personne désireuse d’utiliser le matériau terre dans le cadre d’une activité pédagogique ou de soin.

Christine

AMP dans une structure accueillant des personnes handicapées en Alsace

Terre 5 jours

 

TERRE spécifique petite enfance
J’ai choisi le stage manipulation de la terre car les objectifs pédagogiques respectaient l’enfant à son stade de développement. En effet,Il n’est nullement question de produire à tout prix !
On peut s’en tenir à la planche » à patouille » avec des très jeunes enfants…et quand on veut créer, on passe par des techniques qui respectent la capacité de l’enfant, sa propension à faire des petits bouts, puis des petites boules qui collées les unes aux autres font des tas qui lissées font des bosses ,qui striées font des poils…. On avance pas à pas, sans stress, sans attentes excessives pour donner naissance à de petits hérissons , de petits petits cochons, pas besoin de pattes pour donner la vie!
On fait des visages expressifs avec 3 fois rien une fois qu’on a saisi comment coller les petits bouts !!
Les petites boules associées deviennent aussi rectangle qui lissé se laisse torturé par toutes sortes d’empreintes : cailloux striés du bord de mer,dentelle de chez grand-mère, bouchons,boutons, morceaux de bois etc….
Chez Laurence, on travaille l’empreinte mais sans l’horreur de la contrainte infligée très souvent aux tout petits pour faire plaisir aux adultes !.
On « écrit » sa main dans l’argile ,on la découpe puis on personnalise sa surface.
La terre est douce et calme l’agitation naturelle de l’esprit.
Les personnages éventuellement crées peuvent animer des histoires.
Les surfaces  s’embellissent ensuite de couleurs, cirage ou autres secrets.A chacun, ses petits voyages…

Pierrette

Directrice de crèche parentale à Paris