Prévention de la violence à l’école, comment gérer l’agressivité de l’enfant

catalogueApprendre à gérer l’agressivité de l’enfant

Programme de Prévention de la violence à l’école

Je pourrai commencer ce texte par «j’ai testé pour vous ! », intervenante en milieu scolaire et périscolaire depuis 1999, et plus récemment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires), lors des TAP et des NAP, et formatrice professionnelle personnels enfance depuis 2006, et formatrice des animateurs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires pour le CNFPT depuis 2014, là aussi force est de constater que nous rencontrons de plus de plus de situations compliquées, d’enfants agressifs, voire violents, même tout – petits, combien d’enfants refusent le cadre, les règles de base , pour la vie en collectivité, combien de personnels enseignants, ATSEM, animateurs ou personnels de restaurants scolaires démunis, et dépassés par les événements, et combien d’enfants en souffrance…

Je reste convaincue qu’un cadre bordé d’empathie et de bienveillance, d’attitude positive, mais qui reste cadre et qui englobe le respect des règles, et le respect mutuel structure l’enfant.

J’ai expérimenté et « mis en pratique » auprès d’enfants tous les outils que je propose dans le cadre de mes formations pour les personnels enfance et petite enfance.
Lorsque j’interviens pour des cours ou ateliers de sculpture, modelage, poterie, création de bijoux je propose maintenant un petit rituel de retour au calme avec une courte séance d’exercices corporels et une courte séance de relaxation, au tout début et à la fin de l’atelier.

Dans le cadre de mon mémoire de sophrologue, je suis allée plus loin, avec en plus des techniques de sophrologie, un travail et une réflexion concernant la gestion des émotions, et comment communiquer autrement.
Prévention de la violence à l’école Apprendre à l’enfant à gérer son agressivité, et ses émotions.

Apprendre à l’enfant à gérer son agressivité, et ses émotions.
Création de la méthode EDGE expression décryptage et gestion des émotions.
Dans une classe unique d’une vingtaine d’enfants du CP au CE2.

Dans un premier temps, sur 3 semaines consécutives à raison d’une séance d’une heure par semaine pour toute la classe. Je leur ai proposé des exercices corporels issus de la sophrologie, pour évacuer les tensions et l’énergie débordante.et j’ai utilisé des techniques de relaxation.
Lors de la dernière séance je leur ai proposé un exercice de visualisation créatrice en lien avec la motivation à l’école et les résultats scolaires, et la confiance ; tous les enfants sauf 2 ont adoré cet exercice et ont continué le fil de leur journée plus calmes, confiants et souriants
Dans un second temps, j’ai crée et mis en place sur 3 séances sur une semaine un atelier:
« Apprendre à l’enfant à gérer et exprimer ses émotions »
Une séance pour la peur – une séance pour la colère et une autre séance où nous avons évoqué la tristesse et la joie en parallèle, de manière à ce que la joie remplace la tristesse.
Atelier d’expression verbale, artistique et techniques, d’art -thérapie avec l’argile.
Puis un temps de relaxation guidée (j’ai écrit 3 contes fils –guides d’une relaxation)

La mise en mots a permis que chacun s’exprime, les enfants d’une part, et l’enseignante et moi, d’autre part, pour le rappel au cadre, au respect de chacun, la pratique artistique et ‘’symbolique’’ a permis de s’exprimer et de se libérer de façon ludique et légère.
Nous terminions avec un temps de relaxation.
Cette expérience fut extraordinaire, magique et riche d’enseignements pour moi, pour l’enseignante également, c’est le travail sur les émotions qui fut le plus révélateur, certains comportements difficiles se sont nettement améliorés et tous les enfants étaient enthousiasmés.
Cela n’aurait pas pu se faire sans la confiance et l’étroite collaboration de l’enseignante.

Formée à la communication non violente, au développement psychoaffectif de l’enfant, et en 2ème année d’école de sophrologue.
Partenaire du C2R bourgogne, de l’AGEFOS S et du CNFPT.
J’élargis mon parcours de formatrice et intervenante en proposant désormais

Pour les enseignants – des formations professionnelles spécifiques

  • Apprendre à comprendre et à gérer l’agressivité de l’enfant en prévention de la violence à l’école.
  • Apprendre à l’enfant à gérer et exprimer ses émotions (rédigé en lien avec le nouveau programme éducation nationale).
  • Gestion de l’agressivité de l’enfant et création artistique.
  • Gestion du stress – attitude et pensée positive pour retrouver la motivation au travail.

Pour les enfants dés 3 ans

  • Ateliers Relaxation et évacuation des tensions – rituels de retour au calme.
  • Ateliers concentration –confiance et motivation à l’école.
  • Ateliers Apprendre à gérer et exprimer ses émotions – expression artistique et verbale (communiquer autrement)
  • La peur – la colère – la tristesse et la joie.

Expression verbale concernant ce chacun ressent face à telle ou telle émotion – expression via les arts plastiques de cette émotion, expression écrite possible – et transformation des émotions négatives en énergie positive – modelage gestuel en lien avec l’émotionnel. Techniques de sophrologie 1er degré pour évacuer les tensions et temps de relaxation.

Pour les parents voir formations pour les parents