Témoignages formations art – récup

Le stage d’art récup permet de donner une âme à des détritus ,une seconde vie .Ils passent du statut  » d’encombrant »  dont on a presque honte aux objets qui embellissent la vie ou la surprennent et détournent l’esprit de sa routine.Ils anoblissent le quotidien.
Les contenants en plastique, carton perdent leur sens utilitaire au profit d’un sens artistique, stimulent un langage universel, celui qui vient des sens et du cœur.
Laurence à l’art de faire du RIEN un TOUT.Les boites s’animent ,attrapent des yeux,des cheveux,des bras, des jambes et des sourires comme elles attraperaient des virus très contagieux.Les journaux, les papiers fins qui enveloppent nos chaussures, les cartons d’emballage dansent,flottent,deviennent
air,terre,mer ou feu. C’est étonnant, et surtout c’est accessible aux petits comme aux grands qui ont gardé un cœur  d’enfant ou qui veulent se relier tout bêtement  à leur fibre créative. Il faut juste lâcher prise, ouvrir les vannes de l’aventure intérieure .
C’est tout sauf ennuyeux car INFINI.
Le bricolage est souvent reproduction et imitation, l’art récup se veut création.
Laurence est un tableau à part entière, vivante et pleine d’humour.
J’espère pouvoir transmettre aux enfants dont j’aurai la charge son énergie créative, la mienne aussi…pour stimuler la leur !!!!

Pierrette

Directrice de crèche parentale à Paris

 

« Je suis infirmière et travaille en ergothérapie avec des adultes atteints de troubles mentaux. Les budgets à l’hôpital public étant de plus en plus restreint, et ayant un penchant pour la récupération, je souhaitais monter un projet d’art-récup. Après des recherches sur internet je suis tombée sur le site de Lolilune, créé par Laurence Delatte. En quittant ma région picarde,  je suis partie en bourgogne 5 jours suivre la formation d’art-récup. Un cadre merveilleux, un atelier fonctionnel, des bijoux et différents objets faits par Laurence m’ont tout de suite fait rêver et m’ont encouragé pour débuter ma  formation. J’ai pu réaliser plusieurs objets en découvrant différentes techniques et tout ça qu’avec de la récupération. Ses connaissances que ce soit techniques mais également en psychologie, mon permis de mettre en lien mes connaissances sur les symptômes avec l’activité que je voulais mettre en place.  L’accueil de  Laurence, son savoir faire, son savoir être, ses connaissances, et son amour pour l’art mon énormément aidés pour réaliser mon projet.

A ce jour, 8 mois après la formation, j’ai pu mener à bien mon activité thérapeutique. Les patients qui font partis du groupe en sont satisfaits, mes supérieures aussi! Cette médiation me permet d’évaluer, restaurer et ou maintenir les capacités des personnes soignées tant sur le point cognitives que comportementales. Laurence propose cette formation d’art-récup mais également d’autres formations notamment la terre comme outil de médiation. Je recommande fortement cette formation, aucune déception à avoir, au contraire, que du positif et de l’enrichissement! »

Alice

Ergothérapeute en hôpital psychiatrique, dans le nord de France